EPISODE 8

Rencontre avec Douce et sa marque de vêtement L'Indisciplinée

Dans ce huitième épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait de Douce qui avec beaucoup de passion et d’engagement a créé sa marque de vêtement grande taille, L’indisciplinée. Une belle rencontre que je vous partage dans cet article. Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?

photo portrait d'une femme ronde, brune avec une robe noir
Je m’appelle Douce, j’ai 35 ans et je me suis installée à Saint-Etienne il y a tout juste un an. Une ville d’adoption que j’apprécie beaucoup ! Moi, je suis née à Rochefort pas très loin de La Rochelle où j’y ai grandi.

Petite fille, j’étais très coquette et féminine. Je me rappelle même que j’aimais choisir mes propres vêtements avant l’âge de 10 ans. Cela ne m’a en fait jamais quitté. J’adore la mode et tout ce qui s’en approche de près ou de loin depuis toujours. Je regardais souvent ma maman faire de petites créations avec sa machine à coudre pour le plaisir, comme des déguisements par exemple. Cela m’a tellement inspiré que j’avais ma propre machine à coudre pour enfant. Je m’amusais à faire des vêtements pour mes poupées, c’était très récréatif pour moi. La couture aussi ne m’a jamais vraiment quitté, je l’ai certes délaissé pendant mon adolescence (même si je personnalisais beaucoup mes vêtements à cette période), elle a toujours été là dans un petit coin de moi.

Après le lycée avec un parcours scolaire difficile et qui en plus ne me convenait pas du tout, j’ai travaillé dans le commerce en tant que conseillère de vente en lingerie de luxe. A cette période de ma vie, j’enchaînais les petits contrats…et puis un jour, à l’âge de 25 ans, je suis rentrée à la SNCF en tant qu’hôtesse d’accueil. Là, j’ai fait la rencontre d’une personne qui a vu en moi tout ce que je ne voyais pas : mon potentiel ! Elle m’a encouragé, poussé et aidé à reprendre mes études. Ce que j’ai fait, et j’ai réussi à obtenir mon BAC+2 en alternance à la SNCF. Il y a des moments comme ça dans une vie où l’on rencontre la bonne personne au bon moment, ça a été mon cas !

A la fin de mon BAC+2 en marketing, j’avais soif d’apprendre encore plus. J’ai donc effectué un BAC+3 suivi d’un BAC+5, toujours en marketing.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous L'Indisciplinée (date de création, concept, client...) :

L’indisciplinée est née en 2020. J’ai eu l’idée un peu avant, pendant ma reprise d’études supérieures. En effet, le sujet sur l’entrepreneuriat a été évoqué pendant un mes cours. Au début, je ne me sentais pas du tout concernée, j’avais un schéma de vie professionnel basique : faire une longue carrière dans une grande boîte…mais j’ai enchainé les stages galères dans la grande distribution et j’ai vite compris qu’il fallait que j’emprunte un autre chemin de vie professionnel. Encouragée par mes camarades de classe et mes professeurs, je me suis intéressée de plus en plus à la création d’entreprise pendant mon BAC+5. C’est lors de ma soutenance de fin d’études que les choses se sont vraiment actées dans ma tête : je voulais créer une entreprise qui ait du sens pour moi, avec une vraie histoire autour.

L’indisciplinée c’est une marque de vêtement composée uniquement de robes confortables grande taille, du 42 au 56, colorées, féminines, à la mode, bien taillées et avec un tissu de qualité. Ces robes sont « Made in France » puisque c’est moi qui les confectionne dans mon atelier. Je réalise des collections automne-hiver, printemps-été que je vends uniquement sur mon site internet. Il m’arrive aussi de faire du sur-mesure, à la demande.

Je touche principalement des femmes qui ont fait le choix de s’affirmer pleinement dans leur vie de femme à travers des vêtements féminins et notamment des robes. Je touche aussi les hommes qui ont envie d’acheter pour faire plaisir à leurs femmes. Ce sont des clients très à l’écoute et en demande de conseils. Je trouve cela vraiment chouette que les hommes s’approprient aussi ce mouvement.

Je veux que grâce à L’Indisciplinée, les femmes rondes prennent ou reprennent confiance en elles tout en s’affirmant dans la société. Qu’elles prennent tout simplement le pouvoir de leur vie dans une société où elles ont été trop longtemps montrées du doigt !

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de L'Indisciplinée :

Je veux donner de l’authenticité, de la transparence, de la proximité et de la disponibilité à mes clientes.

L’indisciplinée c’est un univers très féminin, romantique et pétillant, complètement assumé.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Les mauvaises expériences professionnelles que j’ai eues dans le salariat m’ont poussé vers la voie de l’entrepreneuriat. Je ne me sentais pas du tout à ma place en tant que salariée. J’avais besoin de construire un vrai projet, faire entendre ma voix et partager ma créativité. Les rencontres que j’ai faites pendant mes études, notamment avec mes professeurs, m’ont ouvert les yeux sur ma légitimité et ma capacité à entreprendre.

La marque L’indisciplinée prend racine au cœur de mon histoire personnelle passée. Pendant mon adolescence j’étais énormément frustrée par le manque de choix dans les rayons grande taille des magasins. Moi qui en plus adorais la mode et les vêtements féminins, je repartais souvent d’une journée shopping avec un pull ou un jogging sans style pour homme taille XL… C’est cette profonde frustration qui m’a poussé à reprendre la couture et à me former en autodidacte (merci les tutos sur Youtube !) pour pouvoir créer ma marque de vêtement grande taille et crier haut et fort que oui, une femme ronde à le droit de porter une robe qui a du style !

photo portrait d'une femme ronde, brune avec une robe noir avec des motifs de couleurs

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre dans la région stéphanoise et pas ailleurs ? As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Je suis venue à Saint-Etienne car je trouve cette ville très agréable, elle n’est pas loin de Lyon où ma famille se trouve et les loyers sont très abordables. Aujourd’hui, je peux avoir un grand appartement pas trop cher pour pouvoir confectionner sereinement mes robes. Oui, pour le moment les ateliers de L’indisciplinée se trouvent à mon domicile.

Il y a quelque temps, j’ai (pu bénéficier d’un accompagnement avec Initiative Loire pour un financement notamment pour de nouvelles machines). Avec cette démarche, je souhaite renforcer le développement de ma marque en mettant l’accent sur l’investissement. Une étape difficile à franchir mais primordiale pour l’évolution de sa boîte.

Quel bilan tires-tu de tes premières années entrepreneuriales ? (du point de vue de ton projet professionnel et de toi, personnellement)

La création d’entreprise est l’une des expériences les plus formatrice et enrichissante de mon parcours professionnel. J’ai commis des erreurs, beaucoup d’erreurs qui m’ont permis d’apprendre et de m’améliorer à chaque fois. Aujourd’hui, je me sens forte pour l’avenir. J’ai pris confiance en moi et en mes compétences créatives et dans la couture. La satisfaction de mes clientes me le prouve chaque jour.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

Pour moi la qualité indispensable pour entreprendre c’est la persévérance. Un projet entrepreneurial commence à générer du chiffre d’affaires au bout de 3 ans ! D’ici là, il faut de la motivation, du courage et une grande capacité de travail pour avancer dans le bon sens.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Je dirais de commencer à parler de son projet le plus tôt possible. La visibilité au début est importante, c’est grâce à elle que les gens vont commencer à nous connaître et à adhérer petit à petit au projet. Parler de son projet de manière formelle et informelle : réseaux sociaux, autour de vous, réunions business… tous les moyens sont bons.

Mon deuxième conseil est de ne pas hésiter à investir financièrement dès le lancement de son activité : matériel, communication, humain…c’est ce qui va faire la différence.

Futur projet que tu souhaites nous dévoiler en avant première ?!

Il y a des nouveautés qui arrivent très prochainement pour compléter la collection printemps/été et notamment avec une robe au motif tropical !

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Un lion
l’ouï car j’adore écouter de la musique !
Le personnage de Gus Gus dans Cendrillon. Il est tellement touchant et mignon avec ses vêtements qui ne sont pas à sa taille…

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Ça va aller, tu es capable !

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de L’Indisciplinée : 

error: Ce contenu est protégé !!