EPISODE 7

rencontre avec Schérazed de l’association Yala, cercle de femmes

Dans ce septième épisode d’entreprendre à Saint-Etienne, j’ai le plaisir de vous présenter le tout premier portrait d’un projet associatif stéphanois. Un rendez-vous au féminin qui rime avec partage, rencontre et bienveillance. Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu fais dans la vie) ?

Je m’appelle Schérazed, j’ai 30 ans et je suis depuis presque un an une jeune maman heureuse et comblée d’une petite fille. A côté de ça, je suis professeure d’anglais (actuellement en congé parental) et j’enseigne aux élèves de collège-lycée. Passionnée par l’anglais depuis que j’étudie, j’ai vécu une année à Manchester en Angleterre pour mes études mais surtout pour m’imprégner de la culture anglo-saxonne et aussi pour me retrouver, moi. En effet, quand on part seul à l’étranger loin des siens, on prend le temps de se rencontrer soi-même, on apprend à se connaître à s’ouvrir aux autres et au monde. Cette année a changé ma vie et la vision que j’en avais. J’ai rencontré des personnes formidables avec qui j’ai toujours des liens forts. Oui, une telle année ne s’oublie pas comme ça, bien au contraire, cela nous construit ! Depuis cette expérience, j’adore voyager et découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.

J’ai une deuxième passion, la musique que je partage avec mon mari. Depuis quelques années maintenant, nous avons même formé un groupe (Lion in Bed) où nous prenons plaisir à composer nos propres morceaux musicaux aux allures pop et romantique.

J’aime aussi cuisiner, partager des moments simples de la vie avec mes proches. Simple… mais tellement important.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous Yala, cercle de femmes (date de création, concept, à qui cela s'adresse...) :

J’ai créé l’association Yala, cercle de femmes en octobre 2021, presque sur un coup de tête. En effet, je n’ai pas réfléchi longtemps, j’ai eu l’idée et je l’ai fait dans la foulée sans vraiment me poser de question. C’était une évidence, un second souffle pour moi. J’avais cette envie profonde de me reconnecter à mon féminin (celui peut être que j’avais oublié ou mis de côté) mais aussi d’entreprendre quelque chose, un projet concret.

Yala, cercle de femmes c’est revenir à des moments concrets de partages, de rencontres avec un vrai contact humain, parler, se découvrir ou redécouvrir, créer du lien, participer à la vie économique locale…Yala c’est tout cela.

Je souhaite toucher toutes les femmes, de tout âge, de tout horizon, avec des parcours de vie différents. Des femmes, ou des personnes qui se sentent femmes, et qui veulent partager des doutes, des pensées, des croyances sur le féminin.

Il y aura des ateliers artistiques et manuels, chaque fois différent, comme de la photographie, du bien-être, de la danse, de la peinture par exemple, avec des intervenantes professionnelles stéphanoises qui nous ferons découvrir leurs métiers et leurs passions. Je tiens à ce que l’association les rémunère pour cela, c’est important pour moi de soutenir et de participer à la vie économique locale et féminin !

Il y aura également des temps de parole libre pour que chacune puisse s’exprimer librement sur un sujet non défini à l’avance. Cela se passera au feeling, sur l’instant.

Il n’y aura pas d’adhésion, je propose les ateliers avec les temps de parole et les personnes s’inscrivent quand elles le souhaitent dans l’année.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Yala, cercle de femmes :

Le mot d’ordre c’est partage avec un grand P ! Partager des expériences en toute simplicité de manière conviviale, chaleureuse et en toute bienveillance.

Je souhaite installer un vrai climat de confiance au sein du groupe pour que les participantes se sentent à l’aise et passent un moment agréable.

affiche de présentation de yala avec des fleurs en aquarel

Pourquoi avoir fait le choix de créer cette association, quelles ont été tes motivations profondes et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette belle aventure associative ?

L’idée de ce projet associatif est née pendant l’été 2021, à un moment de ma vie où j’avais besoin de faire une pause pour justement me retrouver, faire le point. Je suis partie avec mon mari en vacances pendant 3 semaines dans le sud de la France, un peu coupé du monde mais surtout des réseaux sociaux…Nous avons profité de la vie à deux, de la nature, j’ai écrit, j’ai écouté beaucoup de podcasts sur le féminin (on y revient !) et, un jour, tout est devenu clair et limpide dans ma tête : je veux créer un projet autour du féminin. A ce moment-là, je ne savais pas encore sous quelle forme, ni quand, ni comment. En rentrant de vacances, j’en ai parlé autour de moi, à des personnes de confiance qui m’ont soutenu et dont certaines portent le projet avec moi aujourd’hui.

Yala, cercle de femmes est née en octobre de la même année.

Avec du recul et un peu de hauteur, que t’a apporté personnellement la création de Yala, cercle de femmes ?

En créant cette association je me suis d’abord prouvée des choses à moi-même, notamment, que je pouvais faire preuve d’audace et que j’étais capable d’aller au bout de mes projets, de les concrétiser.

Yala, cercle de femmes m’a aussi permis de rencontrer des femmes puissantes et inspirantes.

Et puis, la même année, je suis tombée enceinte alors que, mon mari et moi, essayons d’avoir ce bébé depuis quelques temps déjà. Est-ce un pur hasard ?…

Quels sont tes conseils pour les futurs porteurs de projets associatifs ligériens ?

Quand j’ai créé administrativement l’association je me disais justement qu’il n’y avait pas beaucoup de soutien émanant d’organismes de la ville…J’ai dû me renseigner sur internet, seule. C’est dommage de ne pas avoir un établissement ou un service de la ville référent dynamique pour ce genre de chose.

Futur projet pour Yala, cercle de femmes que tu souhaites nous dévoiler en avant-première ?!

Je souhaite de tout cœur développer les activités manuelles, artistiques et de bien-être et les mettre en place rapidement.

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Le chat
Le toucher
Peggy Olson dans la série Mad Men

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie, une phrase motivante que tu te répètes souvent) ?

Enjoy life, this is not a rehearsal.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Yala, cercle de femmes : 

error: Ce contenu est protégé !!