EPISODE 6

Rencontre avec Stella, naturopathe

Dans cet épisode d’entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le parcours de Stella, naturopathe et engagée à transmettre la voie du bien-être.  Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions) ?

photo d'une jeune femme les bras croisés devant une enseigne de naturopathie
J’ai commencé mes études supérieures en DUT Technique de Commercialisation à Saint-Etienne. J’avais choisi ce cursus par défaut, pour découvrir les différents services d’une entreprise. J’ai continué en alternance jusqu’au Master 1 dans une école de Management à Lyon, en marketing. Ensuite, j’ai souhaité partir à l’étranger pour apprendre l’anglais et approfondir mes connaissances. Pendant 6 mois, j’ai vécu dans une ville au sud de l’Angleterre au sein d’un organisme qui proposait un programme alliant cours d’anglais et travail. C’était dur, intense mais tellement enrichissant humainement parlant. Après cette expérience, j’étais reboostée, j’ai donc repris mes études en Master 2 Management de projet en système d’information et de communication, en anglais, à Nantes. Suite à cette année riche en rencontres et découvertes culturelles, je suis entrée dans la vie active avec une première expérience de quelques mois au siège du Crédit Agricole à Saint-Etienne. Ensuite, j’ai eu une expérience de 5 ans dans une structure lyonnaise en tant que Consultante en coordination de projets informatiques. J’ai travaillé dans diverses entreprises pour gérer différents projets. Jusqu’au jour où, une de ces expériences a changé le cours des choses dans ma vie professionnelle.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous ton projet (date de création, concept, client...) :

Je suis Naturopathe spécialisée dans l’accompagnement à la réduction du sucre depuis mars 2021. Mon offre bien-être s’articule autour de quatre domaines de compétences :
  • la naturopathie afin d’accompagner la personne vers un équilibre alimentaire, un bien-être physique et émotionnel,
  • le massage bien-être Abhyanga, un massage du cuir chevelu aux orteils qui permet une revitalisation et une détente complète du corps et de l’esprit,
  • l’olfactologie, un accompagnement à la gestion des émotions à l’aide des huiles essentielles ( angoisse, stress lié à un changement de vie, confiance en soi, équilibre vie pro/perso),
  • la réflexologie plantaire, une source de bien-être qui agit sur les zones réflexes en lien avec les différentes parties du corps.
Pour que mon métier soit le plus accessible possible, j’anime divers ateliers de découverte de la naturopathie autour de différentes thématiques : la réduction du sucre, l’éveil des sens au service de la relaxation ou encore le sommeil. Je m’adresse aux personnes de tout âge qui ont l’envie de prendre soin d’eux, de leur esprit, de leur corps et de leur santé, par des techniques naturelles qui ont fait leurs preuves.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de ton projet :

Les valeurs de mon projet professionnel sont : détente, relaxation, bien-être et transmission. J’essaye, tous les jours, de transmettre ces messages positifs à mes clients qui viennent me voir. Je les transmets notamment par le biais de mon cabinet où j’y ai recréé une ambiance plage avec des couleurs et matériaux soigneusement choisis pour la décoration, par les odeurs que je diffuse, les bruits…tout ceci amène à la détente et au voyage par l’éveil des sens.

La transmission et le partage sont au cœur de mon projet. C’est pourquoi j’aime animer des ateliers qui ont pour vocation de sensibiliser les participants sur l’équilibre alimentaire ou encore sur des outils pour se détendre, facilitant l’endormissement. Ce qui est important pour moi c’est d’avancer au rythme de la personne, qu’il s’approprie ses nouvelles habitudes de vie avec épanouissement et sérénité. Je ne suis pas là pour imposer mais pour accompagner les personnes en difficulté vers une vie plus équilibrée en toute conscience.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

C’est à la suite d’une expérience professionnelle difficile que j’ai décidé de changer complétement de secteur d’activité pour me tourner plus vers l’humain et le bien-être. Mais cela n’a pas été tout de suite une évidence. Je me suis remise en question, j’ai pris aussi le temps de me recentrer sur moi-même pour savoir qui j’étais et ce que je voulais vraiment faire de ma vie.

J’ai découvert le métier de naturopathe quelques années auparavant par le biais d’une amie qui a pu régler des problèmes de peau grâce à la naturopathie. Par curiosité et intérêt, j’ai moi-même consulté une naturopathe et je me suis tout de suite sentie proche des valeurs de ce métier. Plus j’avançais dans ma vie, plus ce domaine de compétence faisait échos à mes envies. J’ai donc entrepris une année d’étude diplômante de Naturopathe à Lyon. Déterminée à faire ce métier en tant qu’indépendante, je cherchais, en parallèle de mes études, un local pour pouvoir me lancer le plus rapidement possible à la fin de mon école.

Je faisais enfin un choix pour moi, un choix qui me correspondait vraiment. Aujourd’hui, mon moteur c’est ma passion pour ce métier. Je suis fière de m’être lancée dans ce chemin de vie professionnel.

photo de Stella dans son cabinet de naturopathe
photo d'une jeune femme assis à un bureau à côté d'un diplôme de naturopathe

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Depuis le début de mon projet, je suis soutenue par l’association Positive Planet de Saint-Etienne qui accompagne les jeunes créateurs d’entreprises. Ils m’ont aidé avant mon lancement (étude du marché et de la concurrence), pendant mon lancement (choix du statut, offre, prix…) et après mon lancement (accompagnement, mise en réseau…). Je suis très satisfaite de cet accompagnement et je le conseille vivement à tous les jeunes créateurs d’entreprises.

Quel bilan tires-tu de ta première année entrepreneuriale ?

Je ne cache pas que les premiers mois ont été difficiles, surtout au niveau de la prospection, je n’avais pas les bons réflexes. Le contexte sanitaire n’a pas arrangé les choses, beaucoup de projets n’ont pas pu se réaliser. Ce fut une année instable où tout pouvait changer à la dernière minute, il fallait être très flexible. C’était assez perturbant. Mais j’en ressors grandie et plus motivée que jamais !
photo d'un atelier de naturopathie avec Stella et des participants

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

La persévérance est l’une des qualités que je mettrai en avant pour entreprendre. Il ne faut jamais rien lâcher même quand rien ne va autour de soi. Il est essentiel aussi de développer ses compétences de communication (écrite et orale) pour faire émerger de nouveaux projets d’atelier ou pour se faire connaître auprès des particuliers et professionnels.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Mon premier conseil pour les futurs entrepreneurs c’est de bien s’entourer (association, mise en réseau), c’est très important de ne pas être seul surtout au début du projet.

Mon deuxième conseil est de ne pas négliger l’aspect financier de son projet. Ce n’est pas le plus important mais cela peut déterminer l’avenir de votre entreprise si celui-ci est mal géré et optimisé dans le temps.

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Le caméléon, je m’adapte aux personnes et aux situations
L’odorat, pour son côté réconfortant
Je suis Xavier dans la trilogie l’Auberge espagnole, un personnage qui se réinvente et qui trouve son équilibre à chaque nouvelle étape de sa vie

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Après la pluie vient le beau temps.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Stella Piselli : 

error: Ce contenu est protégé !!