EPISODE 5

Rencontre avec Florian fondateur de Blackstrix

Dans ce cinquième épisode d’entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le parcours de Florian, jeune entrepreneur passionné d’automobile et qui force l’admiration par sa détermination sans faille. Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions) ?

photo de Florian avec un polo rouge et des lunettes vu de face

Je m’appelle Florian j’ai 29 ans et je suis stéphanois de naissance. J’ai grandi à la Tour-en-Jarez avec un papa déjà passionné par l’automobile et les véhicules en tout genre. Je le voyais souvent (avec mes yeux d’enfants) bricoler, réparer, inventer pendant son temps libre et cela me fascinais beaucoup à l‘époque. Il m’a complètement transmis cette passion pour le bricolage mais surtout pour l’automobile. Comme j’aime dire : je suis tombé dedans quand j’étais tout petit ! Et c’est vrai. Enfant, je m’amusais à réparer des véhicules et à en créer de nouveaux. J’avais mille idées à la seconde que j’immortalisais par des dessins. C’était un bon moyen d’expression et un outils sans limite de création, très vite n’importe quels supports devenaient une planche de dessins. Mon inspiration je la trouve dans les univers cinématographiques colorés de Pixar et Disney.

Ma passion pour l’automobile ne m’a jamais quitté depuis et a même tracé mon chemin de vie professionnel. A l’âge de 6-7 ans, je disais déjà à mes parents que plus grand je serais préparateur automobile. Mon choix de carrière s’est vraiment arrêté à l’âge de 15 ans quand j’ai découvert le métier de designer automobile, dans les émissions consacrées à ce sujet. Reportages télé que je regardais, d’ailleurs, avec mon papa.

Soutenu par mes parents, j’entrepris des études en BTS Conception et Réalisation de Carrosserie puis en Design Management section Transports à l’Institut Supérieur du Design de Valenciennes. Grace à ce double parcours, j’ai un profil complet avec d’un côté la partie technique et conception et de l’autre, la partie ingénierie et design. Mes études m’ont permis d’avoir une grande discipline dans l’organisation de mon travail et c’est, peut être, ce qui a déterminé mon choix d’entreprendre.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous Blackstrix (date de création, concept, client...) :

Blackstrix a vu le jour officiellement en août 2020 mais l’idée et l’envie sont apparus bien avant, pendant mes études supérieures. Là, j’ai pu réaliser différents stages qui ont forgé mes compétences et mon état d’esprit. En effet, je préférerais les petites aux grandes structures car il y avait ce côté « touche à tout » et une reconnaissance plus importante par la concrétisation de vrai projets.

Aujourd’hui, Blackstrix c’est deux entités : Blackstrix Design studio avec la prestation de services aux entreprises pour bénéficier du savoir faire dans le domaine des sports mécaniques propres. Je deviens leur « Head designer » attitré. Et, Blackstrix Industrie basée sur la conception, la fabrication et la vente de véhicules de loisirs écologiques comme le buggy, le snowscoot ou encore la trottinette. Le but est de devenir une marque à part entière et de produire toute une gamme de véhicules pour tous types de terrains. Des véhicules fun pour des particuliers mais aussi pour les professionnels comme les sociétés de location dans les stations balnéaires, hôtels…

Le premier prototype nommé HVR est en phase finale et devrait rouler courant 2022. Il s’agit d’un buggy nouvelle génération 100% électrique et made in France, personnalisable avec homologation route. Il proposera des performances dignes des meilleurs véhicules de sports thermiques.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Blackstrix :

Ma leitmotiv pour Blackstrix c’est le plaisir, le plaisir de partager des moments fun grâce à un véhicule. C’est pour cette raison, entre autre, que je me suis spécialisé dans le domaine du loisirs. Ce type de véhicule permet de prendre du plaisir facilement, de renouer avec la nature et de vivre une vraie expérience. Je souhaitais aussi changer la mauvaise image de ces véhicules vus comme trop polluants, bruyants et odorants. En effet, l’engagement de Blackstrix est de réaliser des véhicules de loisirs esthétiquement séduisants tout en respectant l’environnement.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

L’idée de fonder une société est apparut via un projet étudiant. Pendant ma troisième année à l’école de Design, j’ai construit les prémices du projet du buggy HVR. Après de très bon retour de la part du jury de l’Ecole, je me suis lancé le défi de réaliser une maquette de ce projet à l’échelle 1 pour en faire un prototype. J’y ai consacré tout mon temps libre, et petit à petit, grâce aux réseaux sociaux, j’ai commencé à avoir des retours de personnes intéressées pour l’achat de ce véhicule. L’idée de créer une société est devenue une évidence et une opportunité à saisir.
photo d'un buggy avec un quelqu'un côté conducteur
croquis d'un buggy vue sur plusieurs faces
Croquis du projet buggy HVR

Pourquoi avoir choisi d'entreprendre dans la région stéphanoise ? As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

La région stéphanoise est une région de cœur. Je ne vous cache pas que j’ai eu des opportunités professionnelles intéressantes à l’étranger que j’ai préféré décliner car ma vie se trouve ici. Ce fut également un choix stratégique pour mon domaine d’activité. En effet, Saint-Etienne est quand même la seule ville française a avoir été désignée ville de design par l’UNESCO !

Au tout début de mon lancement, je me suis rapproché de Pole Emploi qui m’ont mis en relation avec une structure pour m’accompagner dans la construction de mon projet d’une manière plus efficace et sécurisé. Grâce à eux, j’ai pu rencontrer un expert comptable pour faire mon Business Plan qui m’a lui même mis en relation avec un avocat, pour le côté juridique. Un encadrement professionnel gratuit que je conseille fortement à tous les futurs entrepreneurs. Aujourd’hui, je suis accompagné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

Quel bilan tires-tu de ta première année entrepreneuriale ?

Que du positif. J’aime mon travail et j’apprécie le fait de pouvoir gérer comme je le veux mes journées. Voir mes projets prendre vie me donne une motivation encore plus grande chaque fois. J’ai complètement adopté le statut de dirigeant.
maquette d'un buggy sous la tour eiffel

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

L’organisation est pour moi une des premières qualités lorsqu’on souhaite devenir entrepreneur. Il faut dans un premier temps bien définir son projet et comment on souhaite le mette en place dans les meilleures conditions possibles. La deuxième qualité se trouve en nous. Par là, je veux dire qu’il faut avoir une vraie connaissance de soi-même. Connaître qui l’on est et ainsi fixer ses propres limites en terme de compétences et de savoir être. Ainsi, vous allez pouvoir anticiper les choses et ne pas vous sentir submergés par les évènements.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Relativiser, prendre les choses de façon rationnelle et avancer étape par étape sont les meilleurs moyens pour ne pas se sentir en échec. Quand on se lance dans une aventure comme celle-ci mieux vaut avoir la tête sur les épaules.
montage photo

Futur projet que tu souhaites nous dévoiler en avant première ?!

Un autre projet d’avenir et pas des moindres, serait d’adapter le buggy HVR pour les personnes à mobilité réduite. Dans un premier temps en tant que passager puis si le système est viable, de l’installer du côté conducteur. Le but sera d’offrir la possibilité à tout le monde de prendre place dans un HVR et surtout de pouvoir le conduire. Ceci sera le premier véhicule de loisirs écologique adapté aux personnes handicapées.

Juste pour le fun, dresse nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Le tigre, toujours prêt à bondir ! 
Le touché
Walt Disney, l’homme, pour son parcours de vie incroyable !

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Rien n’est impossible lorsqu’on s’en donne les moyens.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Blackstrix : 

error: Ce contenu est protégé !!