EPISODE 4

Rencontre avec Blandine fondatrice de Savoir Hêtre

Dans ce quatrième épisode d’entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le parcours de Blandine, un exemple de courage et de détermination qui donne envie de se battre pour faire le métier qui nous passionne. Alors…

Belle découverte ! 

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions) ?

photo de Blandine vue de face en mode portrait sur un fond vert

Je m’appelle Blandine, je vis à Unieux et depuis quelques mois j’ai décidé d’enfin faire le métier de mes rêves. Mais commençons par le début. J’ai étudié pendant 5 ans la comptabilité, un domaine que je ne connaissais pas vraiment mais qui tout de même m’attirait. En effet, un ami de la famille m’avait fait un bref aperçu du métier et cela m’avait plutôt plus. Je n’ai donc pas tergiversé longtemps, et me suis lancée tête baissée dans les études de comptabilité, jusqu’à l’obtention de mon Master. En parallèle de mes études, j’étais (et je le suis encore aujourd’hui) très investie dans le milieu associatif. J’ai beaucoup aimé mener à bien des projets avec l’ensemble des bénévoles et encadrer les enfants et les adolescents dans leur pratique sportive. Aujourd’hui mon investissement est davantage orienté dans l’accompagnement des personnes qui en ont besoin mais aussi dans le partage de pratiques dans le domaine du bien-être.

A la suite de mon diplôme, j’ai travaillé dans un cabinet d’expertise comptable (la suite logique !), sauf que tout ne s’est pas passé comme je l’imaginais. J’ai très vite compris que mon épanouissement professionnel ne se trouvait pas dans ce domaine de compétences. Pendant 17 ans j’ai eu plusieurs expériences professionnelles plus ou moins intéressantes.

Ce que j’appréciais le plus dans ce métier c’était la collaboration avec les chefs d’entreprises et les salariés en créant un vrai lien de confiance. L’aspect humain a toujours été très important pour moi et au cours de mes expériences je me suis rendu compte que le statut de comptable ne correspondait plus à mes attentes. En effet, je préférais aider les entreprises en accompagnant leurs salariés dans un but «humain» que de faire de la comptabilité pure et dure. J’ai donc entrepris une reconversion professionnelle en réalisant une formation de « Coaching en Entreprise » à l’I.A.E de Lyon où j’en suis ressortie diplômée en mars 2021.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente nous Savoir Hêtre (date de création, concept, client...) :

Mon année de formation m’a permis de construire le projet Savoir Hêtre, de le penser dans son ensemble. Je l’ai bâti autour d’une thématique qui me tient particulièrement à cœur : les émotions. Je propose des accompagnements personnalisés en m’appuyant sur des référentiels issus de la psychologie tel que les Théories cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement et sur de la psychologie positive avec l’identification des forces de chaque individu. J’utilise également un outil très puissant les Emoticartes qui sont des jeux de cartes ludiques pour aider les enfants, adolescents et parents à comprendre leurs émotions, apprendre à mieux les gérer et à développer leur intelligence émotionnelle (capacité à bien vivre les émotions). Je suis même devenue, depuis peu, une ambassadrice Emoticartes. Aujourd’hui, je peux intervenir auprès des entreprises en proposant aux dirigeants et à leurs salariés de développer leurs compétences émotionnelles. Je développe aussi mon activité auprès des enfants et souhaite prochainement intervenir dans les établissements scolaires, en proposant des ateliers.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Savoir Hêtre :

Savoir Hêtre c’est l’écoute, la bienveillance et la confiance. Trois mots que je souhaite transmettre dans mon quotidien professionnel à mes clients. Si j’ai choisi le mot hêtre dans la dénomination de mon projet, ce n’est pas par hasard…Effectivement, la nature est très importante à mes yeux, c’est un bon moyen de se ressourcer quand ça ne va pas. Oui, la nature est puissante et regorge de bienfaits à portée de main. De plus, le hêtre, mis à part sa stature imposante, est un arbre qui symbolise la patience, la confiance et la douceur, des mots qui font totalement échos à mon projet de vie professionnel.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai décidé de me lancer dans ce projet entrepreneurial à la suite d’une déception professionnelle de trop, mais aussi et surtout parce que je voulais me donner à fond dans un projet professionnel motivant. Le statut d’indépendant me correspond mieux, j’avance à mon rythme et je ne dépends plus de personnes pour faire ce que j’ai envie de faire. C’est une forme de liberté qui m’avait manquée.
photo d'une femme et d'une fillette jouant à un jeu de carte vue du dessus
photo d'une femme et d'une jeune fille jouant aux cartes vue de face

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Quand j’ai souhaité faire un bilan de compétences, Pole Emploi m’a aidé avec son dispositif Activ’projet. Il permet d’élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l’appui d’un spécialiste de l’orientation. Cela m’a permis de trouver enfin le métier qui correspond totalement à mes ambitions professionnelles. C’est un dispositif gratuit si vous êtes demandeur d’emploi.

Quel bilan tires-tu de ta première année entrepreneuriale ?

Plus j’avance dans le temps et plus les choses se construisent et deviennent plus claires dans ma tête. Je sais où je veux aller et comment développer mon activité. Au fur et à mesure de mes expériences j’affine ma pratique de coach.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

La curiosité, être fonceur, savoir dépasser ses peurs, sortir de sa zone de confort, avoir les pieds sur terre, être un bon communicant pour bien vendre son projet et être un bon gestionnaire.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Il ne faut surtout pas rester seul, oser demander conseils quand vous en ressentez le besoin à des personnes qui sont dans la même activité que vous, par exemple. Aussi et surtout : se faire confiance et bien se connaître afin de rester aligné avec soi-même tout au long de la vie du projet et des choix que vous allez devoir prendre.

Futur projet que tu souhaites nous dévoiler en avant première ?!

Dans un avenir proche, je souhaite proposer mes services aux enfants en échec scolaire ou à ceux qui vivent du harcèlement. Des problématiques qui me tiennent à cœur. L’orientation professionnelle me parle également beaucoup.

Juste pour le fun, dresse nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Le dauphin
L’ouïe
Le cercle des poètes disparus

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Profitons pleinement de chaque instant.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Savoir Hêtre : 

error: Ce contenu est protégé !!