EPISODE 3

Rencontre avec Nelly fondatrice de Blaune !

Dans ce troisième épisode d’entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le parcours de Nelly, jeune entrepreneure, qui prône une mode plus éthique, inclusive, responsable et unique. Alors…

Belle découverte ! 

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions) ?

J’ai passé mon enfance et grandi dans la plaine du Forez. Depuis toute petite, j’ai une attirance pour la mode en général. J’ai le souvenir que petite fille je voulais absolument choisir mes vêtements seule (cela explique peut-être l’origine de Blaune). J’aime aussi beaucoup l’art, la peinture et le dessin que je pratique pour mon plaisir personnel.

Après une prépa HEC de deux ans, j’ai intégré une école de commerce (KEDGE Marseille) où j’ai passé trois ans. Là-bas, j’ai pu découvrir et appréhender concrètement tous les aspects de la gestion de projet, notamment grâce à mon entrée aux Bureau des Arts de l’école. C’est à ce moment là que j’ai réellement commencé à me projeter dans la création d’entreprise. J’ai adoré gérer des projets dans leur ensemble et le côté « touche à tout » ne m’a pas fait peur, bien au contraire.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente nous Blaune (date de création, concept, client...) :

J’ai eu l’idée du projet pendant mon année de césure (c’est un dispositif qui permet de suspendre ses études pendant un an afin d’avoir une ou plusieurs expériences professionnelles). Mais ce n’est qu’un an après, en mars 2020, que j’ai réellement commencé à travailler sur le projet. Il m’a fallut un peu plus d’un an avant de lancer ma première collection : je devais trouver un nom, une identité visuelle, un atelier et des stylistes pour la création des vêtements…des étapes indispensables. En avril 2021, Blaune prend vie avec le lancement de la première collection.

Blaune, ce sont des vêtements unisexes disponibles en précommande (exclusivement sur notre site internet). Le but est de proposer une alternative à l’offre très standardisée du marché de la mode conventionnelle, en proposant des vêtements avec un véritable ADN. Pour chaque pièce, je fais appel à un styliste indépendant auquel je laisse carte-blanche.

Blaune, c’est aussi (et surtout !) une marque qui cherche à minimiser l’impact de sa production sur la planète. J’utilise exclusivement des matières naturelles et éco-responsables et la production des vêtements se fait en France.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Blaune :

Créativité, responsabilité, qualité et exclusivité, Blaune c’est tout cela à la fois.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Devenir entrepreneure n’a pas été une évidence pour moi. Les choses se sont construites petit à petit pendant mes études (notamment lors de mes stages). Je me suis rendu compte que le statut d’employé ne correspondait pas totalement à ma personnalité, je voulais un espace entier de création qui me permette de façonner quelque chose qui me ressemble vraiment. La création de Blaune s’est faite naturellement à la fin de mes études. J’avais l’idée du projet, je voulais aller jusqu’au bout en le concrétisant. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ce choix. La première collection s’est bien vendue (près de 200 pièces) et nous avons une belle communauté qui nous suit sur les réseaux sociaux.
trois personnes qui rient et s'amusent à l'intérieur d'un appartement
jeune femme sur une terrasse d'un appartement parisien
jeune homme vue du dessus
jeune femme assise sur une banquette

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Je fais partie de la première promotion de l’Incubateur Manufactory Saint-Etienne. C’est un dispositif du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne qui nous apporte un accompagnement sur-mesure, des espaces de travail adaptés et un coaching d’experts personnalisé.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

– La motivation car le chemin peut être semé d’embûches et il faut avoir la force et le courage de les surmonter.

– La flexibilité car parfois les choses ne ne passent pas comme prévues et qu’il faut savoir s’adapter.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Il ne faut surtout pas avoir peur de parler de son projet autour de soi : plus on en parle, plus il a de chances de se concrétiser. Mon deuxième conseil, c’est de ne pas avoir peur de demander de l’aide lorsqu’on en ressent le besoin. Il ne faut pas rester bloqué seul sur un problème alors que d’autres personnes peuvent nous aider à trouver la solution.

Futur projet que tu souhaites nous dévoiler en avant première ?!

De nouvelles pièces vont bientôt faire leur apparition avec une grande nouveauté courant 2021-2022 : une journée spéciale essayage à Lyon. Alors restez connectés !

Juste pour le fun, dresse nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Un chat 
La vue
Rebelle pour son côté en dehors des conventions

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Fais-toi plaisir !

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Blaune : 

error: Ce contenu est protégé !!