EPISODE 18

Rencontre avec Emilie, fondatrice de la marque 6h55 Mouvement moutonneux, une marque de literie engagée

Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait d’Emilie Rizzo qui a créé sa marque de literie engagée dans notre belle Haute-Loire.

Alors… Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?

portrait Emilie fondatrice de la marque 6h55
logo de la marque 6h55
Je m’appelle Emilie, j’ai 38 ans et j’habite à Bas-en-Basset. Petite fille, j’avais un rêve, celui de devenir styliste. J’adorais dessiner mes propres collections de vêtements en pensant qu’un jour cela devienne réalité.

J’ai tout fait pour accomplir mon rêve en commençant par mes études. Après le bac, j’ai intégré une école à Lyon Sup de Mode dans la filière Mesure et Création. J’ai continué avec une spécialisation dans le stylisme à Paris : la capitale de la mode, par excellence ! Tout ce parcours ma conduit naturellement à devenir styliste dans différentes agences, pendant 10 ans.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé faire ce métier, au contraire c’était très enrichissant et créatif. D’ailleurs c’est ce que je préférais : créer. Mais il faut bien l’avouer que la mode est un monde à part. C’est un environnement un peu « hostile » où l’humain n’a pas une grande place. Et puis un autre problème venait me déranger : la fast-fashion. Quand je suis devenue maman j’ai eu comme une prise de conscience sur la protection de notre environnement et notamment sur le gaspillage dans le milieu du textile et donc de la mode. Je n’accrochais plus du tout à ces valeurs de surconsommation. Mes valeurs avaient changé. J’aspirais à plus de raisonnement et de simplicité dans mon quotidien. J’ai donc quitté mon job et je me suis installée en Haute-Loire, où j’ai habité pendant mon adolescence. Un retour aux sources.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente nous 6h55 (date de création, concept, client...) :

6h55 Mouvement Moutonneux est née en septembre 2022. C’est une marque qui valorise la laine de moutons locale pour trouver une alternative à la pétrochimie de la literie conventionnelle.

Aujourd’hui 6h55 c’est de la literie éco-responsable, made in Haute-loire qui créer des couettes de lit et des oreillers pour bébé, enfant et adulte en laine vierge de mouton issus d’élevages locaux et fabriquées de manières artisanales, pour une alternative plus saine et plus naturelle. Ma volonté est de proposer de la literie bonne pour la santé avec le meilleur rapport qualité/prix/éthique possible et qui s’adaptent au sommeil de chacun.

Tous nos produits sont en vente sur le site internet et dans des salons spécialisés.

Nous respectons un cycle de fabrication respectueux de l’environnement et de l’animal. Il y a d’abord la tonte des moutons au printemps quand le soleil devient plus présent, ensuite le lavage de la laine que nous réalisons sans produits chimiques auprès d’une entreprise européenne et enfin, l’assemblage fait main dans un atelier en Haute-loire.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de 6h55

6h55 c’est de l’humain avant tout avec du partage et de l’échange sur des valeurs communes liées à la protection de notre planète. Je fais beaucoup de pédagogie autour de mon projet sur mes réseaux-sociaux notamment avec beaucoup d’humour et de légèreté. Je ne suis pas là pour imposer mes idées et mes convictions, je souhaite juste montrer qu’une autre voie est possible et que ce n’est pas si compliqué.
photo-oreiller-6H-55
photo literie de la marque 6h55

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Quand j’ai eu mon deuxième enfant, il devenait vital pour moi de changer de vie. J’ai quitté mon boulot de styliste et j’ai emménagé à Bas-en-Basset, plus proche de la nature. A la base, je ne savais pas vraiment ce que j’allais faire… mais une rencontre a été décisive dans la création de 6h55. Mon voisin, agriculteur m’a parlé du « gaspillage » de sa laine de moutons qui était jetée et non revalorisée. Pour un éleveur passionné c’était du gâchis et une grande déception. Tout cela a germé dans ma tête : comment je peux valoriser cette laine ?

Bon, l’élément de base je l’avais mais que faire avec. C’était sûr, je voulais un produit qui parle à tout le monde et simple de fabrication. La literie a sonné comme une évidence. Quelque mois après j’ai rencontré, à 30km de chez moi, un atelier de fabrication de couette de luxe, un signe !

Voilà comment 6h55 est née, par de belles rencontres et du partage de valeurs communes.

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Oui, auprès d’Entrepreneurs dans la ville. C’est un programme d’accompagnement gratuit qui forme et accompagne à la création d’une entreprise pendant 18 mois.

Cela m’a été très bénéfique autant sur le côté professionnel que sur le plan humain. Aujourd’hui, même si le programme est fini pour ma promotion je profite encore de précieux contacts pour faire grandir mon entreprise. C’est le pouvoir du collectif.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

Je dirai dans un premier temps être résiliant sur certains obstacles rencontrés sur le chemin de l’entrepreneuriat. Je ne dis pas de baisser les bras au moindre problème, mais quelque fois on ne pourra rien faire de plus et c’est ok quand même.

L’ouverture d’esprit est une qualité importante à mes yeux. Elle va vous permettre une écoute active des personnes que vous allez rencontrer et donc d’avancer plus loin que vous ne l’auriez imaginé.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Déjà, c’est de se lancer et d’être capable de « perdre financièrement » pour gagner plus et mieux après sur le long terme (compétences, humain, argent…).

Ensuite, c’est de se faire accompagner, de ne pas rester seul chez soi avec des questions sans réponses.

Et puis, de saisir toutes les opportunités (même les plus petites). De belles surprises vous attendent.

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Un oiseau (en liberté !)
La vue
Joie, le personnage dans le dessin animé Vice-Versa de Pixar

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

La seule mission que vous avez dans la vie c’est de vous rendre heureux.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers d’Antoine  : 

error: Ce contenu est protégé !!