EPISODE 17

Rencontre avec Antoine, fondateur d’OKA BOIS, entreprise de construction et aménagement en bois

Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait d’Antoine qui a créé son entreprise il y a un peu plus d’un an, OKA BOIS spécialisée dans l’ossature bois et la charpente. Aujourd’hui, il s’éclate dans son job !

Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?

photo d'antoine, jeune homme coupant du bois
Je m’appelle Antoine et je suis un grand passionné de voyage et de sport depuis toujours. J’aime être au contact de la nature et des gens. Je pratique le trail (course à pied en pleine nature) et la boxe thaïlandaise. Oui, j’ai besoin de me défouler, je suis un peu hyperactif, je ne tiens pas en place.

J’aime voyager pour le côté aventure mais pas que ! C’est aussi une réelle source d’inspiration pour moi et de connexion avec le monde qui nous entoure. Voyager nous fait voir les choses d’une autre façon. Les rencontres avec les autres, la découverte d’une culture, de nouveaux paysages…Tout ça est tellement enrichissant quand on y pense.

Après mon bac scientifique (oui, à cette époque je voulais devenir vétérinaire) j’ai intégré une licence de sport qui m’a beaucoup déçue. Trop de monde pour peu de débouchés. J’ai donc arrêté pour travailler un temps chez Décathlon. Je restais malgré tout dans le domaine du sport…Mais plus le temps passait plus je me disais qu’il fallait que je trouve enfin un métier à la hauteur de mes envies. Mais quoi ? dans quelle branche ? Déjà, je savais que je voulais faire un métier manuel, créer de mes propres mains me motivait. Presque par hasard, je me suis retrouvé à faire un CAP plombier chauffagiste juste pour voir. Mais ça n’a pas été très concluant je dois bien l’avouer… C’est lors d’un de mes voyages en Asie que j’ai enfin trouver ma voie !

Pendant 6 mois, j’ai parcouru l’Asie à vélo, j’ai pu prendre le temps d’observer les paysages qui m’entouraient et surtout toutes les magnifiques constructions en bois qui étaient réalisées. Ce voyage a été un réel déclic. Dès mon retour en France j’ai réalisé un bts construction ossature bois en alternance.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous OKA BOIS (date de création, concept, client...) :

J’ai créé Okä Bois en octobre 2021, une entreprise spécialisée dans la construction et l’agencement en bois extérieur et intérieur : terrasse, bardage, extension de maison, charpente et mobiliers en bois.

Je travaille principalement pour des particuliers respectueux du métier d’artisan. Je dis cela car c’est important pour moi de collaborer avec des personnes qui ont le sens du travail bien fait.

Aujourd’hui, j’ai embauché deux salariés qui travaillent à mes côtés pour répondre efficacement à la demande.

Je voulais juste ajouter qu’en parallèle de mon activité chez Okä Bois, je fais également des parcours muraux et arbre à chat sur-mesure. Ça m’éclate !

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de OKA BOIS

A travers Okä Bois, je souhaite pratiquer un artisanat différent, plus proche des gens en mettant l’accent sur le relationnel, le contact humain et la réactivité. La confiance se gagne. Les clients ont besoin de se sentir en confiance surtout quand ils nous confient des projets sur-mesure.

J’apporte aussi beaucoup d’importance à la pédagogie en expliquant toutes les étapes de réalisation d’un projet. Chez Okä Bois, chaque chantier est unique et je leur apporte le meilleur. Pour cela j’ai mis en place trois phases de travail avec le client : le premier contact, la préparation et la réalisation. La phase de préparation est pour moi la plus importante. Je développe tout le projet et anticipe au maximum les choses. A la fin du chantier je veux être fier du travail accompli et que le client soit plus que satisfait quand nous partons.

Chez Okä Bois, nous sommes avant tout des passionnés !

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs et leurs fonctionnements m’ont inspiré. Et puis je dois avouer que je déteste les cadres de travail imposés par le salariat : venir à telle heure, partir à telle heure, poser ses vacances de telle date à telle date… Je souhaite pouvoir réaliser mes envies et l’entrepreneuriat permet d’être plus libre dans ses choix et surtout de pouvoir vivre un métier passion, sans limites.

J’ai pris ma décision de créer mon entreprise pendant mon tour de France à pied. Cette liberté, je ne voulais pas la quitter. La création de mon entreprise m’est apparue comme une évidence.

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Dès le début je me suis entouré d’un expert-comptable qui a su m’orienter dans mes choix stratégiques et à poser les bases administratives de mon entreprise.

De plus, j’ai pu bénéficier de deux aides financières d’Initiative Loire : un prêt d’honneur et un prêt de croissance. Une aide financière qui m’a permis d’acheter mes premiers outils.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

Avoir toujours le sourire ! C’est super important pour créer un vrai contact avec chaque personne rencontrée, quel que soit son milieu. Le savoir-être est primordial en tant qu’entrepreneur.

J’ajouterai aussi d’être dynamique et rigoureux dans son travail. L’image de marque de votre entreprise en dépend.

Et puis, rester en veille sur les évolutions du métier, de son secteur d’activité, en terme aussi de communication. Rester en à la page.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Prendre la peur à bras le corps et la dépasser ! Rien n’est immuable, on peut changer, continuer ou arrêter. C’est toi qui décides.

Savoir bien s’entourer (proches, amis, experts…), anticiper au mieux pour toujours avoir une longueur d’avance.

Garder en tête que l’on a qu’une seule vie !

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Une panthère noire
L’ouïe
Katsumoto, le capitaine de l’armée  japonaise dans le dernier Samouraï 

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Souris et sois pétillant !

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers d’Antoine  : 

error: Ce contenu est protégé !!