EPISODE 16

Rencontre avec Bérengère, fondatrice de la marque Mademoiselle Bébé, vêtements d’occasion pour enfants

Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait de Bérengère qui a créé sa marque de vêtements de seconde main pour les tout-petits. Un dressing vertueux à portée de clic !  

 

Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?

Photo de Bérengère à côté d'un cintre de vêtement
Je m’appelle Bérengère j’ai 32 ans tout juste ! et je suis maman d’une petite fille qui a 4 ans (déjà !). Depuis mon adolescence je suis passionnée par les voyages, partir à la découverte du monde pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes, parler une autre langue… Cela me passionne ! C’est étonnant d’ailleurs car je n’ai pas été élevée dans un climat propice au voyage. Mes parents voyageaient très peu, nous restions en France la majorité des vacances. Je pense que tout a débuté quand j’ai commencé à faire des voyages linguistiques (de ma propre initiative et non scolaire) pour apprendre d’avantage la langue et me confronter aux réalités de la pratique. A cette époque, je me souviens que je voulais devenir interprète. Mais j’ai vite été rattrapée par les peurs de mon entourage liées aux dures conditions de ce métier.

Après mon bac, j’ai donc intégré une école de commerce à Paris dont les cursus étaient dirigés vers l’international. Pendant ces cinq années d’étude (Bac+5) j’ai eu la chance de partir deux fois à l’étranger : six mois en Ecosse pendant ma licence 2 et 1 an à Hong Kong pour mon Master 1. Des souvenirs qui resteront gravés en moi ! C’était le rêve, vivre à l’étranger pendant l’une des meilleures années de nos vies. Bon, il a bien fallu qu’un jour cela s’arrête et que je commence à entrer dans la vie active, en France.

J’ai orienté mon choix de métier vers le secteur de la finance et plus précisément dans l’analyse crédit. C’est un peu barbare dit comme cela ! J’ai réalisé mon stage de fin d’étude (celui qui a lancé ma carrière) dans une entreprise d’assurance-crédit. Là, je me suis vite rendu compte de la dure réalité du terrain et surtout de la place de la femme dans le monde de la finance. Imaginez, on se trouve à Paris à la Défense…Le quartier d’affaire par excellence ! On ne va pas se mentir, les hommes régnaient en maître. Avec courage et persévérance j’ai réussi à me faire une petite place dans ce milieu fermé. J’y ai travaillé pendant 6 ans. Mais un jour, j’ai dû regarder les choses en face. Je ne me sentais pas à ma place. Les valeurs défendues n’étaient pas les miennes.

Devenir maman m’a ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment faire.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous Mademoiselle Bébé (date de création, concept, client...) :

J’ai créé Mademoiselle bébé en mai 2021. Après de long mois de mise en place, j’ai réellement commencé à vendre mes vêtements il y a quelques mois seulement.

Mademoiselle bébé c’est un site d’achat et de revente en ligne qui propose un dressing de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 6 ans. Les parents peuvent ainsi acheter des marques jusqu’à -70% de leur prix en magasin. Ils peuvent également les revendre après.

Ce sont des vêtements de marque, déjà portés, à qui on donne une deuxième vie. Ils sont soigneusement sélectionnés afin de respecter une charte qualité bien précise : tous les vêtements sont vérifiés, lavés et repassés avec soin. Les vêtements sont passés au peigne fin et classés en fonction de leur état général. C’est ce qui fait notre différence et notre force face à d’autres grandes plateformes d’achat de seconde main en ligne existantes.

Mes clients sont majoritairement des parents qui souhaitent acheter des vêtements de qualité avec un budget raisonnable et dans une démarche de consommation responsable. A ma grande surprise, j’ai aussi une base client qui est en train de se créer aux Etats Unis. En effet, là-bas les vêtements pour bébé sont très chers.

Aujourd’hui, Mademoiselle bébé est présente dans plusieurs canaux de distribution : le site web, marketplace ciblée écoresponsable et en physique dans une boutique de créateur à Saint-Etienne où j’ai le plaisir de rencontrer mes acheteurs-ses.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Moidemoiselle Bébé :

Mademoiselle Bébé est née de la volonté de pouvoir donner une seconde vie à des vêtements peu utilisés. En effet, quand j’ai eu ma fille, je me suis rendu compte que nous avions acheté trop de vêtements et que ma fille n’avait, pour la plupart, pas ou très peu portés…Et oui, les enfants grandissent tellement vite. C’est une évidence pour moi que ces vêtements méritent de vivre plusieurs histoires. Je souhaite ainsi apporter une alternative facile aux parents pour habiller leurs bambins à un prix tout à fait accessible. Je veux leur impulser la volonté de créer un dressing intemporel et minimaliste.

Mademoiselle Bébé espère sensibiliser à un mode de consommation différent et plus responsable. Et créer ainsi un cercle vertueux.

photo de vêtements pour enfants disposés sur un cintre
vetement-garçon-mademoiselle-bebe

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Après mes six ans d’expériences en tant que salariée dans le domaine de la finance, je souhaitais retrouver du sens dans mon travail et faire un métier qui me correspondait plus.

Une fois l’idée de mon projet bien en main, j’ai quitté mon travail pour me mettre à 100% dans la création et le développement de Mademoiselle bébé.

Aujourd’hui, je me sens à ma place et alignée avec mes valeurs, c’est le plus important pour moi.

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

En ce moment je suis le programme de la JPME où je rencontre d’autres entrepreneurs, ce qui me permet d’échanger sur des problématiques que nous avons en commun.

J’ai également intégré le groupe Femmes et Business basé sur le même principe que la JPME.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

La persévérance surtout au début. Il ne faut pas baisser les bras dès les premiers obstacles, ça serait vraiment dommage. Au contraire, il faut savoir rebondir et ne pas hésiter pour cela à se remettre en question. Du coup, cela implique d’avoir une certaine ouverture d’esprit. Et le dernier c’est être organisé, surtout quand on est seul.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Si tu as une idée, fais-le et ajuste ensuite sur le terrain. Ne te pose pas trop de questions avant de te lancer, tu auras les réponses qu’en faisant et non en attendant.

Va chercher des conseils auprès d’autres entrepreneurs. Cela te permettra d’avancer plus loin.

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Un oiseau (pour sa liberté d’aller où il veut en volant)
La vue
Duchesse dans Les Aristochats (pour son courage et sa persévérance. Elle retombe toujours sur ces pattes avec classe) 

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Demain il fera jour.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Bérengère  : 

error: Ce contenu est protégé !!