Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait de Bérengère qui a créé sa marque de vêtements de seconde main pour les tout-petits. Un dressing vertueux à portée de clic !
Alors…
Belle découverte !
Après mon bac, j’ai donc intégré une école de commerce à Paris dont les cursus étaient dirigés vers l’international. Pendant ces cinq années d’étude (Bac+5) j’ai eu la chance de partir deux fois à l’étranger : six mois en Ecosse pendant ma licence 2 et 1 an à Hong Kong pour mon Master 1. Des souvenirs qui resteront gravés en moi ! C’était le rêve, vivre à l’étranger pendant l’une des meilleures années de nos vies. Bon, il a bien fallu qu’un jour cela s’arrête et que je commence à entrer dans la vie active, en France.
Devenir maman m’a ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment faire.
Mademoiselle bébé c’est un site d’achat et de revente en ligne qui propose un dressing de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 6 ans. Les parents peuvent ainsi acheter des marques jusqu’à -70% de leur prix en magasin. Ils peuvent également les revendre après.
Ce sont des vêtements de marque, déjà portés, à qui on donne une deuxième vie. Ils sont soigneusement sélectionnés afin de respecter une charte qualité bien précise : tous les vêtements sont vérifiés, lavés et repassés avec soin. Les vêtements sont passés au peigne fin et classés en fonction de leur état général. C’est ce qui fait notre différence et notre force face à d’autres grandes plateformes d’achat de seconde main en ligne existantes.
Mes clients sont majoritairement des parents qui souhaitent acheter des vêtements de qualité avec un budget raisonnable et dans une démarche de consommation responsable. A ma grande surprise, j’ai aussi une base client qui est en train de se créer aux Etats Unis. En effet, là-bas les vêtements pour bébé sont très chers.
Aujourd’hui, Mademoiselle bébé est présente dans plusieurs canaux de distribution : le site web, marketplace ciblée écoresponsable et en physique dans une boutique de créateur à Saint-Etienne où j’ai le plaisir de rencontrer mes acheteurs-ses.
Mademoiselle Bébé espère sensibiliser à un mode de consommation différent et plus responsable. Et créer ainsi un cercle vertueux.
Une fois l’idée de mon projet bien en main, j’ai quitté mon travail pour me mettre à 100% dans la création et le développement de Mademoiselle bébé.
Aujourd’hui, je me sens à ma place et alignée avec mes valeurs, c’est le plus important pour moi.
J’ai également intégré le groupe Femmes et Business basé sur le même principe que la JPME.
Va chercher des conseils auprès d’autres entrepreneurs. Cela te permettra d’avancer plus loin.
Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?
Un oiseau (pour sa liberté d’aller où il veut en volant)
La vue
Duchesse dans Les Aristochats (pour son courage et sa persévérance. Elle retombe toujours sur ces pattes avec classe)
Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Bérengère :