EPISODE 13

Rencontre avec Nancy et son salon de thé 100% vegan Le P'tea Café

Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait de Nancy, qui a ouvert tout récemment son salon de thé 100% vegan. Une offre qui fait du bien en plein centre-ville de Saint-Etienne. 

Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?

Je m’appelle Nancy et je viens tout juste d’avoir trente ans. Enfant, je me souviens que je passais ma vie dehors à jouer avec mes amis et à faire des balades en forêt. J’aimais tellement ça, être dehors dans la nature, libre comme l’air ! Ma scolarité a été un peu difficile pour cela, car on était souvent enfermé entre quatre murs sans forcément trop bouger…Et plus je grandissais plus je ressentais cette frustration de rester assise toute la journée derrière un bureau. J’ai surtout ressenti cette sensation pendant mes stages de fin d’étude. Parlons justement de mes études que j’ai commencées par un BEP comptabilité. Ne me demandez pas pourquoi ce choix ! Comme j’avais de bonnes notes (ce qui me motivait) j’ai continué avec un bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion). À ce stade de mes études, je ne savais pas encore quel métier faire. Je suis de nature à me laisser porter par la vie, les rencontres, les opportunités…Je me dis souvent, on verra bien où cela nous mène.
dessin d'une fleur de couleur verte
portrait d'une femme de dos en train de sauter dans les airs face à un paysage montagneux en plein soleil.

Et la vie m’a justement invité à faire, après mon bac, un DUT STID (Statistiques et Informatique Décisionnel) mais là encore ne me demandez pas pourquoi ce choix (rire) ! Je n’y suis restée que 6 mois…J’ai enchaîné avec un BTS Comptabilité Gestion à Lyon pendant deux ans ce qui me correspondait plus, je dois l’avouer. Je m’accroche et continue avec une Licence en Contrôle de Gestion pendant un an. S’en est suivi 5 ans d’expérience dans une entreprise où j’ai occupé différents postes : assistante service client, magasinière-chargée d’affaire, commerciale.

Ce que je retiens de tout ce parcours ce sont avant tout les rencontres formidables que j’ai faites !

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous Le P'tea Café (date de création, concept, client...) :

Le P’tea café a ouvert ses portes en juin 2022 en plein cœur de Saint-Etienne et c’est le premier salon de thé 100% végétal de la ville.

C’est un concept gourmand basé sur une offre 100% végan. Je veux casser les préjugés que l’on a sur la nourriture végan. Oui, on peut manger gourmant, se faire plaisir et être rassasié avec du végétal !

C’est un concept local. La carte que je propose est faite à partir de produits locaux et de saison. C’est une chose à laquelle je tiens beaucoup. Je suis en plus installée juste à côté d’un marché de producteurs, ça serait dommage de ne pas en profiter…

Aujourd’hui mes clients que je touche sont les étudiants, les femmes actives qui travaillent dans le secteur et veulent faire une pause saine pour le déjeuner et les familles surtout le week-end.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Le P'tea Café :

Je veux de la bienveillance et que tout le monde se sente à l’aise et profite d’une pause gourmande peu importe ses convictions.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Ayant enchaîné les postes dans l’entreprise où j’étais, il y a un moment où je me reconnaissais plus du tout dans ce que je faisais. Je n’avais plus de sens ni de but dans mon travail. Le déclic, je l’ai eu lors d’un voyage avec une amie à Barcelone où j’y découvre un café végan et là, ça a été le coup de foudre : c’est ce que je veux faire, ouvrir mon salon de thé végan ! Ensuite, tout est allé très vite. En quelques mois je quitte mon job et je commence à faire toutes les démarches pour lancer mon projet !
photo d'un repas avec une soupe de courge dans un bol, du paté vegan avec du pain et une salade d'endives
photo-nancy-le-ptea-cafe-menu-midi

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

J’ai été accompagnée par la CCI de Saint-Etienne et Transition pro afin d’établir un vrai plan d’action pour que mon salon de thé ouvre le plus rapidement possible.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

Être persévérant, ne pas s’arrêter au premier obstacle rencontré. Avoir une bonne organisation pour faire justement face à ces obstacles. Et avoir un petit grain de folie aussi !
photo d'une gaufre avec du chocolat par dessus

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Mon premier conseil est de bien s’entourer : amis, famille, association, toutes les personnes bienveillantes qui sauront vous soutenir dans votre projet.

Mon deuxième conseil est de prendre conscience qu’au début, votre projet va vous prendre une grande partie de votre temps, de votre esprit. Vous allez dormir, manger, vivre selon votre projet. C’est normal au début, le temps que les choses se mettent petit à petit en place.

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Un chat
L’ouï (car je fais beaucoup de bruit !)
Bilbon Sacquet dans Le Hobbit car comme lui, je pars vivre une aventure !

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Ça va le faire, tout va bien se passer.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Le P’tea Café : 

error: Ce contenu est protégé !!