EPISODE 12

Rencontre avec Lucie Denéchaud, photographe, vidéaste et photo-thérapeute

Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait de Lucie, photographe, vidéaste pour entrepreneurs et particuliers et photo-thérapeute. Amoureuse de l’image, elle nous raconte son parcours inspirant et plein de courage.  

Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?

portrait photo de Lucie Denéchaud

Je m’appelle Lucie et je vis à Saint-Etienne depuis quelques années seulement. Je suis arrivée ici en 2017 plus exactement. Mais revenons un peu en arrière. Pendant mon adolescence, mes parents et moi sommes partis vivre en Chine pendant 4 ans. Une expérience de vie gravée en moi puisque c’est là-bas que j’ai découvert et développé mon amour pour la photographie. En effet, mes parents étaient très curieux de découvrir la Chine, ses paysages, sa culture…ils nous emmenaient partout dans le pays pour en découvrir toutes ses beautés et richesses. Avec mon appareil photo j’immortalisais chaque instant comme une sorte de témoignage, pour ne pas oublier. Et de clichés en clichés c’est devenu une vraie passion. A cette époque, je voulais devenir photographe. Mais poussée par ma famille à faire des études j’ai abandonné cette idée pour m’orienter vers le métier de journaliste reporter d’images. Oui, je n’abandonnais pas complètement la photo…

J’ai donc réalisé une licence de chinois couplée à un deug information-communication. Puis, j’ai fait une école de journalisme pendant deux ans à Marseille. A la suite de mes études, j’ai eu plein de petites expériences dans différents médias. Au total 12 ans où j’ai traversé la France et une partie du globe, caméra à l’épaule, en tant que journaliste reporter d’images. Pendant ces années je n’ai pas complètement mis de côté la photographie puisque pendant mon temps libre je réalisais des photos lifestyle. Oui, c’était plus fort que moi. Une passion ne s’efface pas aussi facilement.

J’ai aimé mon métier de journaliste. Ce qui me plaisait c’était de mettre en lumière des gens anonymes et de leur permettre de raconter leur histoire. C’est un très beau métier mais épuisant physiquement et mentalement…

En 2018, je réalise une formation de photothérapie qui va bouleverser le cours des choses dans ma vie professionnelle…

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous ton projet (date de création, concept, client...) :

Je me suis lancée à mon compte cet été (2022) (je me suis officiellement lancée en janvier mais je suis passée à 100% en septembre donc peut-être plutôt mettre janvier). Aujourd’hui, au sein de mon entreprise je réalise mon rêve, celui de faire 3 métiers en 1 :

 

  • Photo-thérapeute en accompagnant les personnes à reconquérir leur estime d’elles-mêmes, reprendre confiance et se réconcilier avec leur corps. Je propose une séance photo spéciale intitulée « RéveL » pour révéler notre authenticité et apprendre à accueillir nos émotions. Elle se déroule en trois temps (prise de contact et accompagnement, la prise photos, la découverte des photos)
 
  • Photographe-vidéaste au service des entrepreneurs désirant une communication vibrante et alignée à leur business et à leur essence propre. Je propose une séance photo inspirée de « RéveL » axées au milieu professionnel où l’on va surtout travailler la photo de profil pour les réseaux sociaux, site internet…Je propose également l’enregistrement de vidéo professionnelles comme des interview, reportage, clip…qui peuvent mettre en avant le savoir-faire et l’expertise d’une entreprise.
 
  • Photographe de vie. Car créer des souvenirs authentiques avec des couples, des familles, des amis c’est aussi transmettre de l’amour et de la joie.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de ton projet :

De l’authenticité. Je veux que les personnes se reconnaissent sur les photos que je prends d’eux. C’est pour cela qu’il n’y a aucun artifice. Je veux capturer le naturel et révéler les personnes pour ce qu’elles sont avec beaucoup de douceur, de bienveillance, de professionnalisme et une bonne dose de fun.

Mon projet est à mon image en fait…

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Les différentes crises sociétales et sanitaires ont fortement affecté ma carrière de journaliste. Je vivais de plein fouet ces moments difficiles. Petit à petit je commençais à me détacher de ce métier à ne plus être aussi enthousiaste qu’au début. J’avais une perte de sens dans ce que je faisais.

Et d’un autre côté, j’avais la photo qui m’appelait, c’était plus fort que moi. Jusqu’au jour où j’ai eu une révélation en réalisant la formation de photothérapie. Tout s’est chamboulé dans ma tête et en même temps tout se construisait. C’était clair et limpide : je voulais faire de la photo mon métier.

logo-lucie-denechaud

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

J’ai été accompagnée pendant 6 mois par Crefad Loire où j’ai pu construire mon projet dans ses grandes lignes : offres, statut, développement de mon réseau…Cela m’a permis de me lancer plus sereinement. J’ai également investi dans un accompagnement avec un coach business pour m’aider à investir un mindset d’entrepreneur et adopter de bonnes habitudes.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

Avoir l’envie, la motivation de construire un projet à soi qui nous tient à cœur. C’est cette envie qui va nous donner le courage et la force nécessaire pour avancer et franchir tous les obstacles qui vont se dresser sur notre chemin.

Avoir aussi la capacité de se remettre en question lorsqu’une difficulté se présente. Garder l’esprit ouvert pour pouvoir débloquer une situation difficile. Et en même temps, bien faire la séparation entre son travail et soi-même pour se protéger.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Je sais qu’il peut être difficile de rencontrer des gens au début de son lancement mais il faut le faire le plus tôt possible pour, d’une part parler de son projet pour se faire connaître et d’autre part recueillir un maximum de bon conseil (les mauvais on les jette !). S’entourer, parler à d’autres entrepreneurs et être accompagné sont les meilleurs choses, pour moi, à faire quand on se lance. Ne surtout pas rester seul !

Je conseille également de travailler sur soi afin de connaître ses forces et faiblesses pour se sécuriser tout au long de son projet en écoutant ses besoins et rester aligné à ses valeurs.

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Un renard
La vue
Docteur Quinn dans Docteur Quinn, femme médecin 

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Ce que je fais aujourd’hui, je le fais par peur ou par amour ?

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Lucie : 

error: Ce contenu est protégé !!