Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait de Nicolas, jeune entrepreneur qui a eu le courage et l’audace de se lancer juste après ses études.
Alors…
Belle découverte !
Pendant mes études supérieures, j’ai eu l’opportunité de découvrir le monde du bâtiment et des travaux publics à travers diverses expériences professionnelles, dont trois principaux stages qui m’ont permis de me spécialiser assez rapidement en Lean Management, une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise.
La variété des postes que j’ai occupés (conduite de travaux, maîtrise d’œuvre et consultant amélioration continue) dans des structures très différentes (groupe, petite et moyenne entreprise) combinée à une formation d’ingénierie m’ont fait réfléchir sur les méthodes de travail appliquées dans ce domaine d’activité. Car oui, j’adore les multiples facettes que propose le monde du bâtiment mais je n’adhère absolument pas aux méthodes d’organisation de travail qui y sont appliquées.
Mon parcours m’a permis de me lancer assez rapidement à mon compte afin de proposer des axes d’amélioration dans un secteur où il est difficile de changer des habitudes de travail bien ancrées…Un vrai challenge m’attend !
Je propose de la formation sur toutes les méthodes de gestion de projet du bâtiments (initiation au Lean Management, gestion des stocks, processus et planification) et de l’accompagnement personnalisé aux entreprises sous forme d’audit.
WIOPTIM c’est apporter aux apprenants les outils qui vont permettre d’organiser et gérer leurs données. Ils vont ainsi avoir un gain de temps, d’argent et de sérénité dans leur travail. Pour cela, je mets en place et propose des outils sur mesure en fonction du besoin.
Aujourd’hui je travaille avec des écoles privées et publiques pour les formations et des entreprises dans le secteur du bâtiment (petite, moyenne et grande structure).
De nature curieux, j’aime construire et faire les choses à ma manière, j’ai besoin d’avoir le contrôle sur mon travail et mon temps consacré. Le fait d’être à mon compte me stimule, j’apprends et je me forme en permanence pour toujours avoir une longueur d’avance. C’est très motivant !
Cela m’a permis de structurer mon projet avant mon lancement et de voir si celui-ci pouvait être pérenne dans le temps.
Côté pro j’ai réussi à lâché prise et à prendre du recul sur les obstacles rencontrés.
Ne pas se dévaloriser mais au contraire, se faire confiance !
Mais le conseil le plus important que je puisse donner c’est de créer un marché d’activité avant de vendre ses produits/services. En effet, si les produits/services ne répondent pas à un besoin, il sera difficile de trouver des clients…le projet ne pourra donc pas vivre bien longtemps…
Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?
Un chat
La vue
Harvey Specter de Suits (une série que je conseille fortement)
Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Nicolas :