EPISODE 10

Rencontre avec Coline et sa boutique Les Curiosités de Coco

Dans cet épisode d’Entreprendre à Saint-Etienne, je vous présente le portrait de Coline qui a ouvert une boutique en ligne d’idées cadeaux écoresponsables et exclusivement made in France ! Alors…

Belle découverte !

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions, ce que tu aimes faire dans la vie...) ?

portrait photo de Coline
Je m’appelle Coline et je suis maman depuis 3 ans. Ma première passion est la musique. Celle-ci m’a tellement habité pendant mon enfance que j’ai voulu y consacrer mes études. C’est ainsi que je suis devenue professeure de musique et que j’ai enseigné à mon tour cette discipline. J’ai donc fait des études en musicologie et j’ai été professeure de musique pendant un certain temps. Jusqu’au jour où j’ai voulu changer de métier et d’univers…

Pendant 6 ans, j’ai travaillé pour une association humanitaire qui faisait du commerce équitable avec l’Amérique latine. Une expérience vraiment enrichissante pour moi avec des rencontres inspirantes. Je me sentais utile dans ce que je faisais, mon travail avait vraiment du sens. Cette expérience professionnelle a pas mal fait évoluer mon état d’esprit sur le monde, l’écologie et notre façon de consommer.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente-nous Les Curiosités de Coco (date de création, concept, client...) :

Mon projet entrepreneurial a commencé en décembre 2020 et quelque mois après, j’ai lancé mon site internet pour proposer et rendre accessibles à tous des articles exclusivement fabriqués en France avec des prix raisonnables.

Cette boutique en ligne a pour but de proposer et de rendre accessible à tous, des idées de cadeaux éthiques et écoresponsables qui n’ont pas parcouru le monde avant d’arriver dans nos mains. Je veux vraiment mettre en avant des produits « made in France » car nous avons de talentueux artisans et créateurs ici en France ! Des personnes passionnées par leurs métiers et qui nous le partagent dans leurs produits. Prenons l’exemple des bijoux en bois, ils sont fabriqués avec du bois local récolté par la créatrice elle-même ! Ou encore l’entreprise de cosmétiques qui sont, en partie, fabriqués avec les plantes de leur jardin bio et qui a comme slogan « de la graine à la crème » !

Je sélectionne chaque article par rapport à l’atout écologique que représente son mode de fabrication ou d’utilisation comme les objets solaires pour sensibiliser à l’énergie solaire. 80% des articles proviennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je propose une sélection de produits (au total plus de 200 références) pour femme et homme ainsi que pour les enfants. Dans cette sélection nous avons de l’artisanat local, bijoux, cosmétiques bio et naturels, accessoires (maroquinerie), objets solaires, jeux en bois pour enfant, kit de broderie, origami et autres objets insolites.

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Les Curiosités de Coco :

Je veux que ma marque soit un gage d’éthique et de confiance. Que les gens prennent aussi conscience de l’impacte qu’ils peuvent avoir sur la planète par leur consommation. Je veux les sensibiliser à d’autres moyens de consommation plus raisonnés en toute bienveillance.

« Ce que nous achetons aujourd’hui fait notre monde de demain ».

Le but est également de mettre en avant l’artisanat local et de donner une plus grande visibilité aux artisans.

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

Une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans mon projet entrepreneurial est que je voulais changer les choses à ma portée, avoir un impact positif localement grâce à mon travail. Lors d’un Noël en famille j’ai eu comme un déclic quand j’ai vu le nombre de cadeaux sur-emballés qui provenaient des quatre coins de la Terre. C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de mon projet, Les Curiosités de Coco !

creme-hydratante-carotte-violette

As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Oui, au tout début de mon lancement, je me suis rapprochée de la MIFE (Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi) afin de structurer mon projet.

J’ai également été accompagnée par Positive Planet sous forme de mentorat avec des ateliers et formations pendant un an. Cela m’a beaucoup aidé !

Quel bilan tires-tu de tes premières années entrepreneuriales ? (du point de vue de ton projet professionnel et de toi, personnellement)

C’est vraiment une expérience unique et exceptionnelle ! J’ai fait de belles rencontres enrichissantes et tellement inspirantes.

J’ai beaucoup appris sur moi, j’ai osé faire des choses que je ne pensais pas pouvoir faire avant. J’ai plus d’assurance comme pour parler en public.

Je ne regrette absolument pas mon choix d’entreprendre, bien au contraire !

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

Sans hésiter, être multitâche ! Avoir de la persévérance car les résultats ne se font pas ressentir tout de suite et surtout, ne pas se laisser abattre dès les premiers obstacles.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Je pense qu’au début de son lancement il faut essayer de bien s’entourer, d’aller chercher de l’info, se former au maximum pour être plus serein sur le développement de son activité et avoir tous les outils en main pour y arriver.

Ne pas avoir l’argent comme but premier, être sincère dans sa démarche, toujours garder en tête les raisons pour lesquelles on s’est lancé.

Futur projet que tu souhaites nous dévoiler en avant première ?!

J’ai emménagé depuis peu à la Pépinière République où j’expose dans le showroom et où l’on peut découvrir et acheter mes produits en vente directe. J’y présente d’ailleurs beaucoup de pièces uniques d’artisanat local qui ne sont pas présentes sur la boutique en ligne.

N’hésitez donc pas à venir me rencontrer à la Pépinière République au 7 rue de la République à Saint-Étienne.

Juste pour le fun, dresse-nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Une panthère car je sais rebondir
L’ouïe
Le film L’Auberge Espagnole car Les Curiosités de Coco c’est un peu l’auberge espagnole pour les artisans locaux ! 

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

« Si tu veux changer le monde commence par toi-même. »

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’univers de Coline : 

error: Ce contenu est protégé !!