EPISODE 1

Rencontre avec Marie-Camille fondatrice de Brunchez-vous !

Dans ce tout premier article vous allez découvrir, à travers différentes questions, le parcours inspirant de Marie-Camille, jeune stéphanoise pleine d’énergie. Elle nous partage aussi l’univers gourmand et passionnant de son entreprise « Brunchez-vous » un concept de brunch à domicile dans la Loire.

Belle découverte ! 

Peux-tu te présenter (d’où viens tu, ton parcours, tes passions) ?

Marie-Camille fondatrice de Brunchez-vous
Je m’appelle Marie-Camille, j’ai 27 ans, je suis stéphanoise de naissance, j’ai grandi dans la commune de Saint-Priest-en-Jarez et aujourd’hui je vis à Saint-Étienne. Je me définis comme quelqu’un d’hyperactif, j’ai toujours besoin de faire quelque chose, d’être sur de nouveau projet. Depuis mon enfance, je suis très impliquée dans le milieu associatif. Le sport me passionne également, j’ai fait du basket pendant toute ma jeunesse et aujourd’hui je pratique la course à pied. Et bien sûr j’adore cuisiner pendant mon temps libre pour mes proches. Oui, je vous l’ai dit je suis une hyperactive ! Concernant mes études, j’ai un Bac+5 en Contrôle de Gestion et de l’expérience en gestion de projet.

Rentrons dans le cœur du sujet, présente nous Brunchez-vous (date de création, concept, client...) :

Brunchez-vous est né le 1er mai 2020. Le concept est assez simple, c’est la livraison d’un brunch fait maison avec des produits locaux à domicile. Avant Brunchez-vous je n’arrivais pas à trouver de restaurant à Saint-Etienne et ses alentours proposant ce service de brunch complet, sain et fait maison livré directement à son domicile, les week-end entres amis et les lendemains de soirées difficiles où l’on n’a pas forcement envie de cuisiner ni de sortir manger et que l’on souhaite tout de même se régaler avec un repas complet. Le brunch sonne alors comme une évidence dans ces moments-là. Étant donné que l’offre existait très peu dans la Loire, j’ai sauté sur l’occasion en créant Brunchez-vous. Aujourd’hui mes clients ont entre 25 et 40 ans, se sont souvent des jeunes couples sans enfant, des amis, des petites familles avec deux enfants maximum. Brunchez-vous propose également une offre de brunch pour les mariages, les anniversaires ou autres événements familiaux.
Marie-Camille fondatrice de Brunchez-vous
Marie-Camille fondatrice de Brunchez-vous

Peux-tu décrire en quelques mots l’univers, l’ambiance, l’atmosphère qui font les valeurs de Brunchez-vous :

Brunchez-vous c’est avant tout se faire plaisir, manger un repas équilibré et généreux sans culpabiliser. Tout est fait maison, avec des produits de la région. C’est ça aussi l’univers de Brunchez-vous défendre les producteurs et artisans locaux en collaborant avec eux. J’ai à cœur de proposer une offre de qualité, complète, qui change en fonction des saisons pour mettre en valeur les produits avec toujours une petite touche de fantaisie et d’originalité.
Marie-Camille fondatrice de Brunchez-vous

Pourquoi avoir fait le choix de la création d’entreprise, quelles ont été tes motivations et quel a été l’élément déclencheur qui t’a permis de te lancer dans cette aventure ?

L’entrepreneuriat me parle depuis mes 16-17ans car aucun métier ne me plaisait réellement. Je ne souhaitais pas m’enfermer dans un seul domaine de compétence mais au contraire explorer toutes mes capacités professionnelles. La création d’entreprise offre cette possibilité de pouvoir « tout faire » comme ici avec Brunchez-vous où je fais de la cuisine mais en même temps de la communication, de la comptabilité, du management et de la gestion de projet. Faire les choses par soi-même est aussi très valorisant et enrichissant pour moi. J’ai eu la chance d’avoir dans mon entourage proche des exemples de réussite entrepreneuriale ce qui m’a permis d’avoir une image concrète et de pouvoir me projeter plus facilement dans mon projet de création d’entreprise. Salariée dans un grand groupe du département depuis la fin de mes études, j’ai attendu d’avoir un projet et une idée innovante avant de pouvoir me lancer totalement.

Pourquoi avoir choisi d'entreprendre dans la région stéphanoise ? As-tu reçu de l'aide d'une structure pour te lancer ?

Ce fut une évidence pour moi d’entreprendre à Saint-Étienne. Je vis à Saint-Étienne, ma famille et mes amis aussi. Pendant mes études j’ai vécu dans une grande ville et je n’ai pas vraiment aimé cela. Ici, j’ai pu implanter Brunchez-vous plus facilement puisque le concept était peu présent. J’ai reçu de l’aide de la Chambre des Métiers qui m’a conseillée de faire une formation « hygiène et sécurité alimentaire » indispensable quand on se lance dans la restauration.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour entreprendre ?

La Rigueur, l’implication, la créativité et la polyvalence.

Quels sont tes conseils pour les futurs entrepreneurs ligériens ?

Il faut croire en soi, bien étudier son projet et sa faisabilité pour ne pas tomber dans le piège d’un projet « passion » qui pourrait être un échec financier.

Futur projet que tu souhaites nous dévoiler en avant première ?!

J’aimerais beaucoup développer le côté événementiel de Brunchez-vous en proposant mes services aux entreprises pour les séminaires, par exemple. C’est un nouvel objectif que je me suis fixée pour cette année 2021.

Juste pour le fun, dresse nous ton portrait chinois :

Si tu étais un animal ?
Si tu étais un des cinq sens ?
Si tu étais un personnage de fiction ou un film ou les deux ?

Un cheval
Le goût
Mulan

Quel est ton Nindô (code de vie, philosophie de vie) ?

Vivre pleinement en se contentant de peu de chose.
error: Ce contenu est protégé !!